Mise en page du blog

Maison | Prendre soin de sa lingerie menstruelle

Le bio à ma guise • oct. 10, 2022

Comment prendre soin de sa lingerie menstruelle ? Une nouvelle routine à adopter pendant ses règles.

Lorsque l'on s'y essaie, la lingerie menstruelle est assez vite adoptée pour la suite des cycles. Un confort optimal et aucune prise de tête en enfilant sa culotte de règles pendant cette période, où nous sommes plutôt à fleur de peau et où l'inconfort règne, nous font vite basculer dans une nouvelle routine.


Après 1 , c'est 2 ou 3 modèles* (voire 4 selon la durée des cycles et l'abondance des flux) qui rejoignent notre tiroir de lingerie. Un investissement** dont il faut prendre soin pour qu'il dure dans le temps.


Voici quelques étapes faciles à suivre pendant le cycle :


  I. Après l'achat en magasin :

Il faut laver les culottes menstruelles. Comme après chaque achat de lingerie avant de les porter (n'oublions pas que cela sort d'ateliers d'usines). Choisissez le programme délicat si vous le passez en machine , ou un lavage à la main. Aucun passage par le sèche linge, cela dégraderait les tissus qui composent la culotte et qui aident à l'absorption.


  II. Pendant vos règles :

Enfilez votre culotte selon vos préférences et abondances de vos flux: plutôt la nuit, la journée ou la demi-journée. L'absorption de votre lingerie dépendra du modèle choisi. Par exemples : il est tout à fait possible de dormir 8 à 9h avec une culotte taille haute sans se lever, et de se réveiller sans humidité, fuites ou tâches dans les draps. Ou de porter une culotte classique toute la journée pour un petit flux.


Au moment du changement de protection, passez votre lingerie menstruelle à l'eau froide, en essorant de temps en temps. Faîtes le jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sang dans l'eau qui s'écoule du tissu. Renouvelez l'opération si l'eau est toujours colorée. Puis faîtes sécher votre protection (sur l'étendoir, le radiateur ou le sèche serviette cela fonctionne très bien).


Utilisez les autres protections pendant la suite de votre cycle et procédez au même fonctionnement pour les laver. Alternez entre vos culottes le temps qu'elles sèchent.


  III. Lorsque votre cycle est terminé :

Lavez tous vos modèles en machine au programme délicat. Faîtes les sécher à l'air libre.

Rangez votre lingerie jusqu'au prochain mois !


Et voilà une nouvelle routine à adopter pendant vos règles. Vos culottes menstruelles dureront dans le temps. Si vous vous apercevez que vos culottes restent tâchées par un peu de sang, mettez-les à tremper dans une bassine avec du percarbonate de soude. Les tâches devraient partir.


Vous utilisez des protections lavables pendant vos règles ? Dîtes nous tout en commentaires !

L'article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager autour de vous :)

-

*Plusieurs modèles existent selon le flux des règles mais aussi de la morphologie. Dans notre magasin vous retrouvez les culottes, culottes taille haute et les shortys de la marque Achel par Lemahieu, fabriquées dans les Hauts-de-France de la taille XXS à XL. Le bio à ma guise, 5 rue Maurice Raphaël ETAPLES


**Comptez 34€ pour une culotte pour flux normaux.

Crédit photo : Achel par Lemahieu.

Partagez sur vos réseaux

par Le bio à ma guise 29 mars, 2024
Un petit twist d'un plat traditionnel : on remplace la purée de pommes de terre par celle de butternut pour ce parmentier revisité ! Allez c'est parti ! Ingrédients : (4 -6personnes.) -1 butternut -2 grosses pommes de terre cuites -500g de steak haché (ou alternative végétale) -1 oignon rouge -eau -lait -2 c. à soupe de crème fraîche -huile d'olive -sel, poivre Marche à suivre Mettez la courge butternut 6 à 10 min au micro-ondes pour ramollir la peau. Épluchez et évidez-la ; puis coupez-la en cubes. Dans une casserole, mettez les morceaux de courge et recouvrez-les d'eau avec un peu de lait. Cuisez à feu doux pendant 20 min. Vérifiez la cuisson avec l'aide d'un couteau, il doit se planter et se retirer facilement. Pendant ce temps : émincez l'oignon et faîtes-le revenir à la poêle dans un fond d'huile d'olive. Ajoutez le steak haché et laissez cuire. Préchauffez le four à 180°. Égouttez la butternut et réduisez les morceaux en purée. Ajoutez les pommes de terre cuites. Salez, poivrez, et ajoutez la crème fraîche. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une purée lisse et onctueuse. Dans un plat allant au four , étalez une fine couche de purée. Versez la préparation steak haché-oignon et recouvrez avec le reste de purée. Enfournez à 180° pendant 30min pour servir chaud ; accompagné d'une salade ou non. À taaaaaable ! Il est possible de préparer ce plat à l'avance , dans ce cas arrêtez vous après le dressage et prolongez le temps de réchaud de 15 à 20min. Si vos pommes de terre ne sont pas déjà cuites vous pouvez les cuire en même temps que la butternut en début de recette. _ Vous testez la recette ? Dîtes nous tout en commentaires ; ou en nous partageant vos photos sur les réseaux sociaux @lebioamaguise #lebioamaguise.
Pop Corn caramélisé
par Le bio à ma guise 20 janv., 2024
Recette pour préparer du pop corn maison au caramel
Plat d'endives au jambon gratinées
par Le bio à ma guise 09 nov., 2023
Recette pour cuisiner le gratin d'endives au jambon ; le plat réconfortant typique du Nord de la France.
tarte rustique butternut chèvre et noisette
par Le bio à ma guise 25 oct., 2023
Recette pour cuisiner une tarte rustique à la purée de butternut, chèvre et noisette.
par Le bio à ma guise 03 sept., 2023
Confiture maison : voici les solutions pour la réussir à (presque) tous les coups.
Taboulé de chou fleur maison
par Le bio à ma guise 05 août, 2023
Recette pour cuisiner un taboulé de chou fleur maison
photo des dunes sur la côte d'opale
par Le bio à ma guise 23 juil., 2023
Voici 5 sorties natures à faire cet été autours de Etaples sur mer.
sève de bouleau
par Le bio à ma guise 28 mars, 2023
Pourquoi faire une cure détox de sève de bouleau au printemps ?
Butternut farcie au chèvre
par Le bio à ma guise 13 févr., 2023
Recette pour cuisiner la butternut farcie au chèvre
endives en cuisson
par Le bio à ma guise 14 janv., 2023
Recette pour cuisiner une tarte tatin d'endives au fromage local
Plus de posts
Share by: